Si de nombreux ménages veillent à réduire leur consommation en énergie pour effectuer des économies sur le long terme, il n’en reste pas moins qu’un autre pôle de dépenses doit faire l’objet d’une vigilance particulièrement élevée : la consommation d’eau. Cette ressource peut rapidement générer des dépenses importantes dès lors que son utilisation est mal contrôlée ou peu maîtrisée. Pour remédier à cela, il est important d’adopter certains gestes au quotidien. Voici 4 astuces pour optimiser sa consommation d’eau et ainsi diminuer ses factures et réduire son impact environnemental.
Installer des mousseurs d’eau
Afin de réduire sa consommation en eau, il est recommandé d’installer un mousseur d’eau sur l’ensemble de la robinetterie du logement. Appelé également aérateur d’eau ou encore limiteur de débit, cet appareil est conçu pour un évier, un lavabo ou encore une douche afin de réguler et réduire le débit de l’eau. Vendu dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne telles que sur le site ma-robinetterie.fr, le mousseur d’eau est particulièrement facile à installer (ce dernier se visse sur la sortie du robinet) et n’altère en rien la qualité du jet ou le confort d’utilisation de vos équipements. Un atout considérable pour diminuer sa consommation d’eau de façon rapide et économique, le prix d’un mousseur d’eau n’excédant pas les 30 euros.
Contrôler régulièrement les canalisations
Une facture d’eau particulièrement élevée peut être le signe d’un dysfonctionnement ou d’une dégradation dans le système de canalisation du logement. En effet, une installation vétuste ou défectueuse peut rapidement causer des fuites. Afin d’éviter un tel problème, il est indispensable de contrôler régulièrement son dispositif. Pour ce faire, relevez votre compteur le soir et le lendemain matin. Le résultat doit être similaire. De plus, pensez à changer tout robinet qui goutte. Si, à première vue, cela ne constitue pas une perte d’eau importante, celle-ci équivaut pourtant à 5 L d’eau par heure. À l’année, cela représente plus de 43 m³. Ainsi, n’hésitez pas à refaire quelques travaux de rénovation. Ces derniers permettront de limiter votre consommation et, par la peine occasion, de réduire vos factures annuelles.
Choisir les bons équipements électroménagers
Réaliser d’importantes économies d’eau passe notamment par le choix de vos équipements électroménagers. La machine à laver ou encore le lave-vaisselle étant des appareils particulièrement énergivores et gourmands en eau, il est indispensable de bien les choisir. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous référer aux étiquettes énergie apposées sur chaque appareil. Ces dernières, allant de A à G, vous informent sur les performances énergétiques de votre futur équipement. Bien que plus chers à l’achat, les équipements classés A garantissent une moindre consommation. De quoi réaliser des économies d’eau et d’énergie sur le long-terme.
Adopter les bons gestes au quotidien
Enfin, certains gestes doivent être adaptés dans votre quotidien afin de réduire votre consommation en eau. Par exemple, pensez à éteindre vos robinets lorsque vous vous lavez les dents ou pendant que vous frottez votre vaisselle sale. Privilégiez par ailleurs les douches au lieu des bains, ces derniers nécessitant des litres d’eau supplémentaires. Enfin, si vous disposez d’un jardin, arrosez ce dernier avec de l’eau de pluie récupérée au préalable.