La moisissure due aux champignons, ce n’est pas seulement inesthétique mais c’est aussi nocif pour la santé notamment pour les tout-petits. Voici quelques astuces pour les enlever et les éviter.
Nos conseils pour nettoyer les moisissures
- Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, de par ses actions nettoyantes et antifongiques, est efficace pour enlever les moisissures des murs, des joints ou des plafonds.
Pour ce faire, mélanger 300 millilitres de vinaigre blanc avec 200 millilitres d’eau puis pulvériser sur la zone à nettoyer. Prendre un tissu ou un chiffon, l’imbibé de vinaigre blanc pur et frotter les tâches de moisissure. Pour plus d’efficacité, laisser reposer pendant une durée de six heures. Ensuite, rincer la surface à l’aide d’un chiffon humide. A recommencer jusqu’à la nette disparition des tâches.
- L’eau de javel
Inutile de rappeler que l’eau de javel est un nettoyant par excellence. Toutefois, il est à manier avec précaution, entre autres au moment de l’ouverture : toujours s’éloigner pour ne pas s’exposer à la vapeur dégagée.
L’astuce anti-moisissure consiste à une dilution de l’eau de javel avec de l’eau et tout comme le précédent, pulvériser le mélange sur le moisi. Puis frotter à l’aide d’une brosse et finir par un rinçage.
- Le bicarbonate de soude
Faire chauffer une quantité égale de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc (eh oui ! encore lui). Pour éliminer la moisissure, appliquer le mélange en frottant le moisi sur le mur à l’aide d’une éponge. Laisser passer un temps de pause de 15 minutes puis sécher avec un chiffon.
- L’eau oxygénée
Pour profiter de son pouvoir nettoyant, l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène doit être diluée avec de l’eau claire à raison d’un tiers pour le premier et de deux tiers pour le deuxième. Le mélange est à vaporiser sur les murs ou les joints moisis de la maison et frotter avec un chiffon puis rincer.
Nos conseils pour éviter les moisissures
- L’huile essentielle d’arbre de thé
Cette huile essentielle est un puissant antifongique. Elle permet d’éliminer de façon définitive les champignons responsables du moisi.
Penser à l’ajouter au chiffon au moment du nettoyage des moisissures sur les murs.
- Bien aérer sa maison
La moisissure apparait dans les pièces mal ventilées. Pour aérer une pièce, il est recommandé d’ouvrir complètement les fenêtres pendant dix minutes au moins une fois par jour, de préférence tôt le matin.
Autre astuce pour bien aérer chez soi : ne pas encombrer une pièce et laisser un espace entre les meubles et le mur pour une bonne circulation de l’air.
- Eviter l’humidité
La salle de bain est une des principales pièces sujettes au moisi. En effet, outre les pièces mal ventilées, la moisissure apparait dans les lieux humides. Pour ne pas à avoir des tâches sur les murs de la salle de bain, bien assécher la baignoire après les bains ou le receveur de douche après les douches qui, de préférence, ne sont pas trop longues pour éviter que l’humidité s’installe. En outre, réparer sans tarder les fuites d’eau, ne pas sécher les linges à l’intérieur de la maison et surtout bien entretenir la ventilation mécanique contrôlée ou VMC.
Ailleurs dans la maison, penser à installer un déshumidificateur.
Bref, que des astuces simples à faire pour dire adieu définitivement à la moisissure !