Estimation immobiliere : definition, fonctionnement et avantages

Vendre ou louer un bien immobilier se révèlent être de plus en plus difficiles face à la forte concurrence du marché, mais également à cause du pouvoir d’achat des ménages qui tend à diminuer ces dernières années. C’est pourquoi, afin de réussir à trouver les futurs locataires ou acquéreurs de votre logement, il est indispensable de proposer un prix juste et en accord avec l’état du marché immobilier. Pour cela, il est recommandé de faire estimer votre bien. Mais, en quoi cela consiste ? Comment procéder pour faire réaliser une estimation de son logement ? Pourquoi entamer une telle procédure ? Voici quelques éléments de réponse.

Estimer son bien immobilier : en quoi cela consiste ?

L’estimation immobilière consiste à évaluer la valeur marchande d’un bien avant sa mise en vente ou en location. Bien que ce protocole soit utilisé principalement pour les maisons et les appartements, il concerne par ailleurs les terrains nus ou destinés à accueillir la construction d’un immeuble. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour calculer la valeur d’un logement. Le propriétaire peut réaliser lui-même une estimation en se renseignant au préalable sur le prix du mètre carré de sa commune et en analysant les annonces mises en ligne autour de chez lui. Mais, il est possible d’opter pour l’estimation immobilière en ligne avec l’apporteur d’immo. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire avec l’ensemble des caractéristiques de votre logement. Grâce à ces dernières, l’algorithme pourra calculer avec précision le prix de vente ou de location le plus juste de votre bien. Enfin, il est possible de faire appel à un agent immobilier professionnel. Ce dernier aura une parfaite connaissance du marché et pourra rapidement estimer la valeur de votre bien. 

Les critères pris en compte lors d’une estimation immobilière

Afin de déterminer la valeur marchande d’un bien, plusieurs critères sont pris en compte, notamment : 

  • la localisation du logement ;
  • l’environnement (présence de commerces à proximité par exemple) ;
  • les caractéristiques du logement (superficie, extérieur, vue mer, garage…).

En fonction de ces critères, le professionnel définit les aspects positifs et négatifs du logement. En fonction des décotes ou des surcotes retenues, il peut définir un prix en accord avec le marché immobilier

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ? 

L’estimation immobilière peut être réalisée à plusieurs fins. Voici pourquoi, il est recommandé de procéder à une telle évaluation. 

Vendre ou louer son logement au prix juste 

Comme vu précédemment, faire estimer son bien permet d’obtenir un prix juste, que ce soit pour la vente ou la location de son logement. En effet, en surévaluant votre bien, vous risquez de ne pas trouver d’acquéreurs ou de locataires. En revanche, en proposant un prix bien inférieur à celui du marché, vous pourrez attirer une clientèle, cependant, vous risquez de perdre de l’argent. Ainsi, l’estimation immobilière permet de trouver un juste équilibre

Définir la valeur des biens 

Il est également possible de réaliser une telle estimation dans le cadre d’un divorce ou d’une succession. Un professionnel est alors amené à évaluer le bien dans sa globalité afin de procéder, par la suite, à une répartition égale entre les héritiers ou les bénéficiaires, en fonction des clauses du contrat préalablement établies.

 

Estimation immobiliere : definition, fonctionnement et avantages