L’isolation est essentielle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En France, il est d’usage d’isoler par l’intérieur, mais l’isolation par l’extérieur permet de créer un seul mur uniforme thermique. L’isolation des murs extérieurs permet non seulement d’améliorer le confort thermique du bâtiment, mais aussi de réaliser des économies d’énergie en contrôlant les pertes de chaleur.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’isolation extérieure peut améliorer énormément l’efficacité de l’isolation.
Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ?
Cette technique a récemment connu un essor important dans les bâtiments neufs et anciens, en raison de ses nombreux avantages.
1. Réduction des pertes de chaleur
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les murs des maisons sont responsables de 25 % des pertes de chaleur.
Notez que la perte de chaleur est égale à la quantité de chaleur générée dans le bâtiment.
L’isolation mur extérieur permet également de réduire les ponts thermiques, les surfaces de contact entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, et d’éviter la propagation du froid à l’intérieur de la maison.
2. Les économies d’énergie
L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) permet non seulement de réduire énormément les ponts thermiques et les pertes de chaleur, mais aussi de réduire les factures d’énergie. Pourquoi cela est-il possible ? La réponse est simple : une chaleur reste désormais à l’intérieur de la maison et ne s’échappe plus par les murs extérieurs. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter la puissance du système de chauffage, ce qui permet de réduire les factures. À long terme, l’isolation de vos murs extérieurs est un investissement rentable.
3. Confort
Il n’est pas nécessaire de déménager, de déplacer les meubles ou de trouver un logement temporaire pendant que vous travaillez. Vous pouvez poursuivre à vivre dans votre maison sans vous soucier des travaux de construction.
Outre le confort thermique, l’ITE offre également une meilleure isolation acoustique, ce qui réduit considérablement le bruit de l’extérieur.
Mais surtout, l’espace de vie reste inchangé. Effectivement, cette technologie permet d’isoler l’ensemble de la façade. L’isolation est ensuite recouverte pour la protéger. Dans tel cas, l’ITE est la meilleure solution d’isolation la plus pratique.
4. Pour la conversion esthétique d’une maison
Un autre avantage est la possibilité de moderniser la façade en isolant les murs extérieurs. La rénovation de la façade rend la maison plus attrayante et modernise son apparence.
5. Pour valoriser son bien immobilier
Désormais, lors de l’achat, de la vente ou de la location d’un bien immobilier, il est obligatoire de présenter un certificat de performance énergétique (DPE).
En isolant les murs extérieurs, vous pouvez augmenter la valeur de votre maison en améliorant l’efficacité énergétique de votre maison et en la faisant passer au niveau DPE 2-3.
En outre, un avantage supplémentaire de la réparation des murs extérieurs de votre maison est d’augmenter la valeur de votre propriété.
Comment isoler l’extérieur ?
L’ITE peut être réalisé par différentes méthodes. L’une se trouve sous enduit fixé avec de la colle ou des clous, l’autre sous des bardages en bois, composites, PVC, ardoise, acier et parfois béton. Enfin, sous vêture.
Le choix du matériau d’isolation est important pour la réussite d’un projet d’isolation extérieure et d’insonorisation.
Il existe trois principaux systèmes d’isolation :
- Isolation synthétique cellulaire : polystyrène ou polyuréthane. C’est le matériau le plus efficace et le plus adapté à l’isolation extérieure en raison de ses propriétés hydrofuges. Le plus souvent, le polystyrène est utilisé pour ce type de travaux.
- Isolation avec des fibres végétales dites « naturelles ». Chanvre, bois, cellulose, coton.
- Isolation à base minérale : laine minérale, laine de verre.